Saiyuki-Rom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

S'équiper avant le niveau 50 : les trucs à Gépé

Aller en bas

S'équiper avant le niveau 50 : les trucs à Gépé Empty S'équiper avant le niveau 50 : les trucs à Gépé

Message  Gépé Mer 7 Juil - 9:49

Encore un guide, me direz-vous. Bon, en fait, non : je vais juste ici essayer de rédiger quelques éléments concernant la méthode que j'emploie pour équiper Gagnepetit. Je ne prétends absolument pas faire mieux que les formidables guides qu'on trouve dans les grosses guildes ou les excellents rédigés (et illustrés !) par Lohanrocks, dont je recommande vivement la lecture dès les niveaux 45-50.

(Sans doute dois-je préciser n'avoir rien inventé ici, mais simplement rassemblé et testé quelques conseils donné de ci de là, par divers joueurs, dont certains se reconnaitront)

Allons au fait : trouvant que je mourrais un peu trop souvent, j'ai fait ce que j'ai pu pour m'équiper et moins mourir. A ceci près que, trouvant quelque peu insupportables les beugues du Runes of Magic, notamment celles du château de guilde, j'ai essayé de faire ça sans y consacrer un seul diamant du moins tant que ces problèmes ne seraient pas résolus. En pratique, j'ai quand même acheté une monture (en promo !). Mais à part ça, je n'y ai pas mis un seul diamant.

Le principe général de la méthode : en trois étapes :

1) se faire un petit matelas de pièces d'or, par exemple, au moyen des méthodes proposées dans le guide précédent. Le montant du matelas dépend du niveau auquel on commence la méthode : quelques dizaines de milliers suffisent en démarrant au niveau trente, 180 à 500 milles au niveau 35, un à deux millions au niveau 40, quelques millions au 43-45, mais la générosité de quelques compagnons peut suffire au niveau 25.

2) Avec ce matelas, acheter le bon matériel au bon prix à l'hôtel des ventes, et le tout au bon moment de votre progression. Le point important de la méthode est de ne pas se tromper en choisissant son matériel, et, si possible, de ne pas payer trop cher. Il est moins grave de trop payer que de mal choisir. Si vous achetez le bon matériel au bon prix trop tôt dans votre progression... vous devrez le stocker et vous risquez de manquer d'or en route, donc, devoir refaire un peu le matelas d'or. Si vous achetez le bon matériel au bon prix trop tard dans votre progression, vous aurez juste perdu votre temps.

3) Préparer la revente progressive de votre joli matériel à l'approche des niveaux 50 à 52, moment où, normalement, vous devrez passer aux autres méthodes, plus techniques, classiques et documentées, de fabrication ou rachat de votre propre matériel.

C'est facile à dire, me direz-vous, mais comment faire, en pratique ?

Avant tout : téléchargez et installez l'add-on AdvancedAuctionHouse : http://rom.curseforge.com/addons/advancedauctionhouse/ : apprenez à comprendre comment il calcule ses cotes et apprenez à gérer les historiques de vente et les recherches complexes.

Ensuite : deux règles méthodologiques essentielles :

Règle numéro 1) Toujours acheter le meilleur matériel, quitte à y mettre un certain prix (mais pas trop).

-> N'achetez du second choix que contraint et forcé. Le matériel de second choix est moins efficace, se revend mal, ne contribue pas à votre réputation de joueur : le côté réputation a son importance : quand vous mettez en vente du stuff de folie pour petits niveaux à des prix élevés à l'hôtel des ventes, les joueurs que ce stuff intéresse en parleront à leurs alliés, voire, vous contacterons pour obtenir une réduction : cela améliore votre crédibilité, vous offre d'éventuelles possibilités de deals un peu complexes et donc, souvent plus enrichissants.

-> Le meilleur matériel se revend toujours, même à des prix délirants : vous aurez donc la possibilité de choisir entre profit à terme et trésorerie immédiate. Au pire, votre acheteur finira par craquer et aller chez farmerchinois.com, mais ce n'est pas votre problème.

Règle numéro 2) Eventuellement acheter du second choix si c'est très très très peu cher : dans ce cas, essentiellement dans l'espoir de faire du profit ou de rendre service, maintenant ou plus tard. Par très peu cher j'entends, aux alentours de 5 à 20% de leur cote théorique (donc, 80 à 95% de réduction par rapport à la côte).

-> Acheter du second choix peut rendre service à d'autres joueurs : tout le monde n'a pas forcément envie de passer son temps à éplucher les listes d'objets en vente à l' hôtel avec les cotes en main. Et, au pire, si vous vous trompez, le préjudice est faible.

Règle numéro 3) Achetez de préférence le matériel vendu par vos amis, vos proches, les joueurs sympathiques. Dans les jeux comme dans la vie, il y a des gens bien et des gens moins bien. On gagne toujours plus à servir les gens bien : donc, idéalement, ne jamais perdre de temps avec les autres.

Règle numéro 4) Ne vendez pas votre matériel usagé à vos amis : c'est plus facile de trouver la motivation pour réaliser un beau profit quand on vend à quelqu'un pour qui on a aucune sympathie. Et un beau profit vous donnera de futures et nouvelles occasions de servir ceux qui vous sont chers d'autres façons, dans l'avenir.

Règle numéro 5) Si vous devez choisir entre deux achats et que les règles précédentes ne vous permettent pas de trancher, faites celui qui vous fera la plus longue durée de vie, c'est à dire, qui vous servira sur la plus grande plage possible de niveaux au cours de votre progression : acheter et vendre est une activité fatigante, autant la réduire au minimum dès qu'on peut.

Mettre la méthode en oeuvre :

La première chose à faire est de savoir, ou éventuellement, de déterminer, quelles sont les stats importantes pour votre personnage à ce niveau de progression, celui où vous êtes, car ça peut changer d'un niveau à l'autre. Par exemple, personnellement (mais ça n'engage que moi, et je reste très inexpérimenté), j'estime que Points de Vie et Endurance sont primordiaux avant le niveau 35 au point de justifier qu'on essaie d'y mettre au moins 50% des bonus qu'on essaie d'obtenir. Par contre, intelligence et sagesse n'apportent à mon avis absolument rien pour mon personnage Gagnepetit. Avec l'aide des joueurs les plus expérimentés parmi vos fréquentations, il vous revient d'établir votre propre classement.

Ensuite, bien considérer comme nulle, voire, négative la valeur des stats que vous estimez non-prioritaires : négative car, par exemple, je ne vois guère qu'un voleur-prêtre qui trouverait intérêt à un bonus de sagesse sur une dague ? Donc, un bonus de sagesse sur une dague rend la revente plus difficile, et classe automatiquement le matériel en question en dehors du premier choix (voir règle numéro 1).

Personnellement, je considère comme nulle (du point de vue valeur de revente, aspect central pour ce guide) la valeurs des stats inférieures à V au niveau 25, VI au niveau 28, VII au niveau 32, VIII au niveau 35 et IX après le 38 : mais ça n'engage que moi. Et je considère des stats trois niveaux en dessous comme nuisibles à la valeur de revente (faisant sortir le matériel de la catégorie 1er choix). Idéalement, le premier choix n'a que des stats IX et +, enfin, à partir du niveau 30. Mais c'est à vous d'en juger.

Au niveau prix, je compte actuellement une cote de 100 à 150 mille pièces d'or par stat IX ou plus adaptée à vos besoins sur un équipement en comptant au moins deux. Mais les prix sont très variables, et la présence des gold farmers provoque toujours une certaine inflation, qui n'est heureusement pas très sensible en dessous du niveau 45-48.

Habituez-vous à maîtriser ces critères et à évaluer les offres qui vous sont faites pour commencer : n'achetez rien tant que vous ne vous sentez pas à l'aise, mais habituez vous à faire votre propre cote dans votre tête.

Normalement, à ce moment, vous verrez régulièrement (plusieurs fois par jour) apparaitre des offres intéressantes au sens des critères définis plus haut. Normalement, si vous êtes raisonnablement patients, donc, à l'échelle de la semaine, vous verrez passer plusieurs offres intéressantes, voire, trop. Alors, comment choisir ?

Le premier critère est certainement la durée de vie que vous fera la matériel premier choix que vous achèterez à un certain prix, donc, mais restant raisonnable. Plus la durée de vie du matériel (premier choix, revendable) que vous étudiez est longue, plus vous avez intérêt à l'acheter pour vous. Sur ce critère précis, on peut observer que certaines pièces d'équipement, comme les armes, notamment, apportant des bonus un peu partout et ayant un critère d'efficacité propre, ne durent que un, deux ou trois niveaux pas plus, et qu'il faut donc rapidement les revendre. Par contre, les boucles d'oreilles, ou les anneaux, apportant peu de bonus en dehors de ceux qu'on leur a apporté avec des joyaux, des stats et des foreuses, peuvent s'ils sont bons servir au moins jusqu'au niveau 50. Donc, que tant qu'à investir de l'or dedans, autant prendre ça si on les achète à bon prix et bien faites, puisque ça servira longtemps (moins de surveillance à faire à l'HV) et ça se revendra toujours, pour les mêmes raisons : si vous suivez les bonnes méthodes, les autres qui les suivent rachèteront vos bons produits quand vous n'en aurez plus besoin.
Gépé
Gépé
Banquier

Messages : 112
Date d'inscription : 30/06/2010
Localisation : Dijon, Mâcon, Béziers, Digoin, selon...

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum